Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
FREDDYDEHOSDENT3.over-blog.com
FREDDYDEHOSDENT3.over-blog.com
Menu
OOSTENDE IN BEELDEN

OOSTENDE IN BEELDEN

La corvette française "Le Dragon-1783"

 

 

 

 

 

En été 2013, au cours d’une visite en l’église des Capucins d’Ostende, parmi les nombreux ex-voto exposés, mon attention fut attirée par un fringant 3-mâts suspendu à la voûte près de l’autel de la Vierge. A première vue, je le cataloguai de galion. Il arborait le pavillon autrichien du 18ème siècle, sa poupe était ornée du blason de la marine royale française de la même époque et sa coque était couverte de plaques de cuivre. Pas de nom apparent, seuls deux motifs sur les joues arrière, représentant un animal (hippocampe, poisson, dragon ?). A bâbord, une plaque marquée "1783". A l’avant, comme figure de proue, un guerrier.

Je m’empressai de faire, d’en bas, bon nombre de photos de l’intrigant navire. J’en postai une le soir- même sur le site des ex-voto marins de monsieur Rault et commençai mon enquête : il me fallait le nom du bateau !

Deux années de recherche intense me donnèrent enfin un résultat plausible : il s’agissait de la corvette française « Le Dragon », sabotée par son commandant le chevalier de Lespine en 1783 au large des côtes haïtiennes. Son origine était américaine (brig corsaire « Washington »-1776), capturé par les Anglais en 1778 et devenu le brig corsaire « Dragon », lui-même saisi par les Français en 1781, qui le transformeront en corvette à 3 mâts « Le Dragon »....

Ma plaquette relatant l’histoire du "Dragon" est sortie en français, en néerlandais et en anglais en septembre 2015.

                                          XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Ex-voto exécuté par moi-même et déposé à l'église des Capucins d'Ostende, accueilli par l'aimable Recteur Frans Sonneville.

 

                            xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

RAPPEL: 

                                                A LA PANNE-SUR-MER,

il est possible de saluer la Vierge Marie qu’une statue représente avec une ancre de marine , l’enfant Jésus tenant pour sa part un navire à voiles dans les mains.  Cette oeuvre votive se trouve dans la Chapelle des Missionnaires Oblats de la Vierge Immaculée située à Bortierslaan, que les Wallons appellent communément « Chapelle Notre-Dame de la Mer ».

 

                              xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

RETOUR A OSTENDE

 

 

 

 

 

OOSTENDE IN BEELDEN
OOSTENDE IN BEELDEN
OOSTENDE IN BEELDEN